Nord-Kivu : vers une sortie de crise scolaire à Butembo, les enseignants décident de reprendre les cours
Dans l'unanimité, les enseignants jugent qu'il vaut mieux encadrer les élèves après plusieurs jours de grève. Cette décision est prise dans une réunion tenue ce vendredi 24 avril 2026 à Butembo, au Nord-Kivu
  • 0
  • 0
Faites défiler vers le bas pour découvrir

Après plus de dix jours de débrayage, l'apaisement semble se dessiner dans les écoles primaires publiques de Butembo. Une réunion de concertation tenue ce vendredi 24 avril laisse entrevoir une reprise globale des cours, sous l'impulsion des syndicats et des autorités éducatives.

La fin d'un bras de fer ? Réunis ce vendredi à Butembo, les principaux acteurs de l'éducation au Nord-Kivu II ont affiché une volonté commune de mettre un terme à la grève qui paralyse une partie du secteur public depuis le 13 avril dernier. Cette séance de travail a rassemblé les responsables provinciaux, les délégués syndicaux ainsi que l'Association nationale des parents d'élèves du Congo

Au cœur des discussions : la nécessité de privilégier l'encadrement des élèves. Le climat de la rencontre, décrit comme serein par les participants, a permis d'aboutir à un consensus sur la nécessité de reprendre le chemin des classes.

À l'issue de l'entretien avec le directeur provincial (PROVED), Norbert Bisimwa Balekembaka, le secrétaire permanent du SYECO/Butembo, Benito Mughaso, a salué la qualité des échanges :

« Nous avons bien discuté de comment on peut mener les actions de l’enseignement, nous sommes très contents. Toutes les parties, le PROVED et les syndicalistes, tous nous sommes contents de la réunion, ça s’est bien passé et nous avons chuté vraiment en douceur, comme devant un père et ses fils et alors, pour ce qui est de la grande décision, tous dans l’unanimité nous nous sommes dits qu’il faut appeler les enseignants et c’est la base qui va décider demain à Kitulu. »

Bien que la décision finale appartienne à l'assemblée générale des enseignants prévue ce samedi à Kitulu, les signes d'un retour à la normale sont déjà visibles. Les revendications portaient initialement sur le paiement des salaires du mois de mars, une situation régularisée entre-temps par le gouvernement congolais.

Sur le terrain, de nombreux établissements n'ont pas attendu l'issue formelle des négociations. Depuis le lundi 20 avril, les uniformes « bleu et blanc » ont réapparu dans les cours de récréation de plusieurs écoles primaires de la ville, témoignant d'une reprise effective et progressive des activités scolaires.


Article Précédent Rutshuru : une fille perd la vie par électrocution à Kalengera
Article Suivant Rutshuru : vers une pêche responsable sur le lac Édouard

ARTICLES CONNEXES

--}}