RDC : les États-Unis condamnent la reprise des violences dans l’Est
Dans un message publié sur son compte X, Massad Boulos (conseiller spécial de Donald Trump pour l'Afrique), a rappelé l’importance du respect du cessez-le-feu par toutes les parties.
  • 0
  • 0
Faites défiler vers le bas pour découvrir

Les États-Unis ont vivement condamné, ce vendredi 15 août 2025, la recrudescence des violences signalée dans l’est de la République démocratique du Congo.

Dans un message publié sur son compte X, Massad Boulos (conseiller spécial de Donald Trump pour l'Afrique), a rappelé l’importance du respect du cessez-le-feu par toutes les parties. 

« Nous avons besoin de coopération et d’un leadership fort pour garantir une mise en œuvre rigoureuse et réussie de l’accord de paix. La violence compromet les progrès vers la paix et la prospérité », a-t-il déclaré.

Cet appel intervient dans un contexte marqué par une résurgence des combats dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Sur le terrain, les affrontements opposent les rebelles du M23 aux combattants Wazalendo soutenus par les Forces armées de la RDC (FARDC).

Pourtant, une déclaration de principes avait été signée récemment à Doha entre le gouvernement congolais et les rebelles, censée ouvrir une nouvelle étape dans la recherche de la paix. Mais les affrontements qui persistent mettent déjà à rude épreuve cet engagement.

La communauté internationale redoute que la poursuite de ces violences ne compromette davantage le processus de paix, dans une région longtemps meurtrie par les conflits.


Article Précédent Rutshuru : un homme d'environ trente ans se donne la mort par pendaison au village Buhundu 2
Article Suivant Sud-Kivu : 21 morts dans des affrontements entre FARDC et Wazalendo à Uvira

ARTICLES CONNEXES

--}}