Les usagers de l’axe routier Mweso-Nyanzale-Kanyabayonga tirent la sonnette d’alarme. Cette route d’intérêt provincial, qui relie le territoire de Lubero à la ville de Goma en passant par les cités de Sake, Kitshanga et Kanyabayonga, est dans un état de délabrement très avancé depuis plusieurs semaines.
Selon les témoignages, la portion la plus touchée se situe dans la zone dite « Luve », entre Nyanzale et Katsiru. Là, des nids-de-poule remplis d’eau de pluie et envahis par des herbes rendent la circulation extrêmement difficile, compromettant le passage des véhicules et ralentissant l’évacuation des produits agricoles.
« La route est devenue presque impraticable. Actuellement les véhicules ont du mal à traverser et plusieurs gros camions sont coincés dans les gros trous. Les eaux stagnantes y sont signalées surtout dans la vallée de Luve, entre Nyanzale et Katsiru. Nous lançons un appel aux autorités provinciales pour qu’elles interviennent rapidement afin de faciliter le trafic et de soutenir l’économie locale. » indique Jean Maghulu, chauffeur de cet axe.
Les habitants et les commerçants espèrent une intervention rapide pour restaurer cette voie stratégique, essentielle au commerce et au transport dans la province du Nord-Kivu.