La capitale provinciale du Nord-Kivu change de visage. Par un arrêté provincial rendu public ce 9 avril 2026, le Gouverneur Bahati Musanga Erasto a nommé Kisuba Ngabo Désiré au poste de Maire de Goma. Ce changement intervient dans le cadre d’un vaste mouvement de cadres visant à insuffler une nouvelle dynamique à l’administration urbaine.
L’annonce est tombée ce jeudi depuis les bureaux du Gouvernorat à Goma. Kisuba Ngabo Désiré, qui occupait jusqu’alors les fonctions de Maire Adjoint, prend officiellement les rênes de la ville. Il succède à Katembo Ndalieni Julien, appelé à d'autres fonctions en territoire de Lubero.
Cette promotion interne semble répondre à une volonté de continuité tout en cherchant une "efficience" accrue, selon les termes de l'arrêté provincial. En tant qu'ancien adjoint, Kisuba Ngabo Désiré connaît parfaitement les dossiers brûlants de la ville volcanique, de la sécurité urbaine à la gestion des services publics.
Pour l’épauler dans sa nouvelle mission, le Gouverneur a désigné Nshimimana Juvénal comme nouveau Maire Adjoint. Ce duo aura la lourde tâche de piloter la commune de Goma et celle de Karisimbi dans un contexte régional particulièrement complexe.
Si l'attention est focalisée sur la mairie, ce remaniement touche également les structures communales environnantes pour renforcer l'appareil administratif. Katembo Isevisya, qui dirigeait le territoire de Lubero, rejoint Goma en tant que Bourgmestre Adjoint de la commune de Goma. Radjabu Kwizera Elie est nommé Bourgmestre Adjoint de la commune de Karisimbi, quittant son poste d'adjoint à Lubero.
Le passage de témoin s'inscrit dans la vision de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), dont les décisions de 2025 servaient de base juridique à ces nominations. Le nouveau Maire devra répondre rapidement aux attentes des administrés en matière d'efficacité administrative.
L'arrêté, contresigné par le Directeur de Cabinet Nsanzamahoro Sengina Vincent, précise que ces permutations sortent leurs effets dès la date de signature.
La cérémonie de passation du pouvoir entre le maire sortant et entrant, s'est déroulée ce jeudi 9 avril à Goma.