Crise sanitaire à Rutshuru : plus de 1 680 cas de rougeole notifiés à Binza, lancement urgent d'une campagne de vaccination
La zone de santé de Binza, située au nord-est du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), fait face à une grave flambée épidémique de rougeole, avec plus de 1 687 cas notifiés depuis le mois d'avril 2025.
  • 0
  • 0
Faites défiler vers le bas pour découvrir

La zone de santé de Binza, située au nord-est du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), fait face à une grave flambée épidémique de rougeole, avec plus de 1 687 cas notifiés depuis le mois d'avril 2025. Face à cette situation alarmante, les autorités sanitaires ont été contraintes de lancer une vaste campagne de vaccination.

L'information a été rendue publique ce mardi 25 novembre 2025 lors de la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole, couplée à la supplémentation en vitamine A. L'événement s'est tenu dans l'aire de santé Camp 5 Heures à Nyamilima.

IMG-20251126-WA0004.jpg 76.76 KB

Le Dr. Kakule Kamwira Bernard, Médecin Chef de Zone de Santé, a dressé un bilan préoccupant, soulignant la persistance de l'épidémie.

« Actuellement, nous subissons une flambée des cas de rougeole dans la zone de santé, une situation qui nous poursuit jusqu'à présent. Malheureusement, nous ne cessons d'enregistrer des cas de décès suite à cette épidémie. Pratiquement, nous sommes autour de plus de 1 500 cas de rougeole et environ 40 décès déjà enregistrés », a déclaré le docteur. 

Afin d'enrayer la propagation du virus, la zone de santé a donc déclenché cette campagne intensive. L'initiative vise à vacciner la population dans 15 des 16 aires de santé de la zone de Binza qui ont notifié des cas.

« Nous sommes dans l'obligation de lancer la campagne de vaccination contre la rougeole en nous disant que nous sommes en train d'éradiquer cette épidémie dans la zone de santé », a ajouté le médecin-chef de zone, précisant que des équipes sont également mobilisées sur le terrain pour des activités de sensibilisation.

IMG-20251126-WA0003.jpg 46.36 KB

Il est à noter que cette campagne de vaccination s'étend également aux aires de santé de Nyabanira et Kasave. Cette démarche confirme la reprise progressive des activités sanitaires dans cette partie du groupement Binza, qui avait été fortement affectée par une crise sécuritaire entre août et septembre derniers.


Article Précédent Lubero : une « grève sèche » qui force la mutation de toute la direction de l’HGR
Article Suivant Rutshuru : le trafic suspendu entre Kiwanja et Goma après le débordement de la rivière Rutshuru

ARTICLES CONNEXES

--}}