Le député national Rémy Mukweso insiste sur le soutien de la population aux forces armées de la République démocratique du Congo qui combattent contre la rébellion du M23 soutenue par l'armée rwandaise, selon différents rapports des experts des Nations unies et du gouvernement congolais.
L'élu de la ville de Butembo l'a fait savoir ce jeudi 9 janvier 2025 lors de son passage au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Il appelle à la reconquête des zones sous occupation de la rébellion, car selon l'élu de Butembo, « l'agression rwandaise met mal à l'aise le peuple congolais et qu'il faut en finir ».
Le député national parle également des questions liées aux enjeux géopolitiques cadrant avec le vol des ressources naturelles que possède la République démocratique du Congo.
« Voyez-vous les rebelles du M23 résister aujourd'hui à notre force ? Ils se baladent, nous savons tous qu'ils sont en train de vouloir nous distraire pour nous déstabiliser et voler nos ressources. (...) La RDC est riche, c'est tard, nous connaissons leurs stratégies, nos forces de défense sont instruites quant à ceux" ajoute-t-il
Il sied de rappeler que la situation sécuritaire reste volatile sur plusieurs lignes de front dans le sud de la province du Nord-Kivu. Les forces armées de la RDC s'affrontent aux rebelles du M23 dans les territoires de Masisi et Lubero, des combats qui provoquent un mouvement de la population et accentuent la crise humanitaire.
Awa JDD
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires