Details

img

Beni : les élèves de l’institut Bungulu boycottent les cours pour exiger le départ du préfet des études

Partager sur

Les élèves de l’institut Bungulu, dans la ville de Beni, ont entamé depuis ce mercredi 1er octobre 2025 un boycott des cours. En grève, ils réclament le départ immédiat de leur préfet des études, qu’ils accusent de mauvaises conditions d’encadrement et d’apprentissage.

Selon plusieurs apprenants interrogés, les conditions d’études au sein de cet établissement public ne favorisent pas leur épanouissement scolaire. Ils affirment verser régulièrement les frais scolaires, sans pour autant constater d’améliorations concrètes dans leur formation.

Témoignage d’une élève : « Nous étudions dans de très mauvaises conditions. Ce n’est pas normal. Nous payons les frais scolaires, mais rien ne s’améliore. Nous demandons simplement que les autorités nous écoutent. Nous voulons un nouveau préfet, quelqu’un capable de répondre à nos attentes. »

Les manifestants insistent également sur la nécessité de placer l’intérêt supérieur de l’élève au centre de la gestion de l’école, en particulier celui de la jeune fille, souvent confrontée à des obstacles supplémentaires dans son parcours scolaire.

Ils allèguent de maintenir leur mouvement jusqu’à l’obtention d’un changement concret.

« Si nous disons que ça ne va pas, c’est que vraiment ça ne va pas. Nous demandons aux autorités de venir voir par elles-mêmes », a déclaré un autre élève.

Face à cette situation, les autorités éducatives locales sont appelées à prêter une oreille attentive aux revendications des élèves afin d’éviter une paralysie prolongée de l’année scolaire dans cet établissement.

La rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter