Details

img

Butembo : FEPSI alerte sur une rupture critique du kit PEP, essentiel pour les survivantes de violences sexuelles

Partager sur

Une alerte urgente vient d’être lancée par l’Organisation des femmes engagées pour la promotion de la santé intégrale (FEPSI), concernant une rupture critique du kit PEP, le traitement post-exposition dans la ville de Butembo. Ce kit est essentiel pour la prise en charge rapide des survivantes de violences sexuelles, afin de prévenir notamment la transmission du VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles.

Selon Mme Dolorose Kafanya, présidente du centre hospitalier FPSI, cette rupture perdure depuis la chute de la ville de Goma, plongeant ainsi des centaines de femmes et de jeunes filles dans une situation sanitaire alarmante.

 « Le kit PEP contient des médicaments nécessaires pour traiter une victime après une exposition sexuelle, surtout après un viol. Il doit être administré dans les 72 heures suivant l’incident. Ce kit aide à prévenir le VIH, les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles, ainsi que d’autres infections pouvant être contractées lors de l’agression. Il contribue également au rétablissement physique et psychologique de la victime », explique Mme Kafanya de la FEPSI Butembo.

Face à cette rupture prolongée, la FEPSI appelle à une mobilisation immédiate des autorités sanitaires et des partenaires pour éviter une catastrophe sanitaire et garantir le droit à la santé et à la dignité des survivantes de violences sexuelles à Butembo.

La rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter