Des affrontements armés ont éclaté tôt le matin de ce mercredi 3 septembre 2025 dans les villages de Kinyankuku et Honero, situés dans le groupement Bukombo, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, les combats ont opposé les combattants de l’alliance Fleuve Congo (AFC-M23) aux résistants Wazalendo du groupe d’autodéfense CMC-FDP. L’attaque lancée par des éléments de l’AFC-M23 contre une position des Wazalendo a déclenché un échange de tirs nourris, mêlant armes lourdes et légères.
Les détonations ont plongé la population dans une vive psychose. Plusieurs habitants se sont déplacés temporairement pour se mettre à l’abri avant de regagner leurs maisons. Néanmoins, les activités sont restées totalement paralysées ce mercredi, et l’accès aux champs demeure impossible.
Un mouvement de population est toutefois signalé à Kinyankuku, alors que la situation reste incertaine. Nos sources rapportent qu’un calme relatif est observé dans les villages de Kinyankuku et Honero, mais la présence simultanée de combattants de l’AFC-M23 et des Wazalendo à proximité du centre de Kinyankuku continue d’alimenter la crainte d’une reprise des hostilités.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires