Plusieurs entités du groupement Muhola, dans le territoire de Lubero en province du Nord-Kivu, sont passés sous contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC), appuyées par l’armée ougandaise (UPDF), depuis quelques jours, à la suite d’une opération conjointe menée depuis jeudi 26 juin 2025.
Information confirmée par l'administrateur du territoire de Lubero le colonel Alain kiwewa Mitela à la presse locale. La zone était occupée par une faction du mouvement Wazalendo, désormais délogée. Le colonel Kiwewa Mitela Alain, administrateur militaire de Lubero, a salué cette avancée comme un pas décisif vers la restauration de l’autorité de l’État.
« Les FARDC, avec le soutien de l’UPDF, ont mené des offensives coordonnées qui ont permis de reprendre le contrôle de plusieurs villages du groupement Muhola. Nous appelons la population à coopérer avec les autorités pour consolider cette paix retrouvée dans cette partie du territoire de Lubero », a-t-il déclaré à la presse, ce mercredi 2 juillet.
D’après des sources sécuritaires locales, les assauts ont ciblé plusieurs positions stratégiques tenues par les combattants Wazalendo, contribuant ainsi à sécuriser davantage la région longtempdéchirée par les incursions des ADF malgré la présence des wazalando dans cette partie du pays.
Notons que suite à ces opérations, plusieurs ménages sont abandonnés par les habitants, fuillant ces combats vers les zones jugées sécurisées. Ils y vivent dans des conditions déplorables sans nourriture ni médicaments, déplorent les structures de la société civile du territoire de Lubero.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires