Details

img

Walikale : la localité de Kanune passe sous contrôle du M23 ce 19 décembre

Partager sur

Les rebelles du M23 contrôlent depuis ce jeudi 19 décembre 2024, la localité de Kanune, dans le groupement Ikobo en territoire de Walikale au Nord-Kivu. 

Cette localité est située à 12 kilomètres de Buleusa, cité conquise par les rebelles depuis mardi dernier après plusieurs jours de combats avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

« Kanune est sur la route qui ravitaillait les FARDC et c’est là où l’armée s’est repliée. Là, le M23 veut peut-être rejoindre le groupe qui est à Matembe (Lubero), parce que Kanune donne aussi sur Alimbongo. Mais aussi à partir de Kanune, les rebelles peuvent passer par la forêt pour déboucher à Pinga, mais jusque-là, on ne sait rien », indique une source qui a gardé l'anonymat pour des raisons sécuritaires. 

Toute la matinée de ce jeudi, des détonations d’armes lourdes étaient entendues dans la zone . Pendant ce temps, à Buleusa, un calme précaire règne. « La population commence à rentrer, même si un grand nombre reste en brousse », nous a précisé notre source. 

Cette conquête dans le Walikale rentre dans un contexte marqué par une offensive que mènent les rebelles depuis dimanche dernier dans le sud du territoire de Lubero où des localités tombent les unes après les autres. Après Matembe, Vutsorovya, Mambasa et Alimbongo, le M23 contrôle depuis mercredi soir Mbingi, chef-lieu de la chefferie de Batangi qui est un carrefour important qui ouvre la voie à Walikale via Buleusa, à Bunyatenge (une zone aurifère) ainsi qu'à Lubero-centre via Kasugho. 

Du côté FARDC (forces armées de la République Démocratique du Congo), certaines sources indiquent que les dispositions sont en train d'être prises, pour récupérer les zones déjà sous contrôle des rebelles. 

La rédaction

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter