Le village de kalungu était un théâtre des hostilités entre deux éléments de la brigade guépard (FARDC) et d'éléments VDP à chebumba, un village situé à presque 2 km de kalungu centre, dans le groupement de Buzi territoire de kalehe, province du Sud-Kivu. Le bilan provisoire fait état de quatre personnes tuées et de deux blessées. Il s'agit de deux éléments des forces armées de la RDC (FARDC), un Muzalendo et une femme adulte.
Selon la société civile qui a livré ce bilan le soir de ce mardi, ce drame s'est passé dans l'après-midi du 17 décembre à kalungu vers 16h, « La première victime citée, a été tuée à Mikondo le matin vers 9h par un élément FARDC qui exigeait le transport de sa ration. c'est en voulant résister qu'il va lui loger une balle et le VDP est mort sur le champ. Les deux FARDC seront tués à Chebumba par les VDP, car ces FARDC venaient de tuer une dame au centre de Chebumba. Il ya aussi deux blessés qui sont maintenant pris en charge à l'hôpital général de référence de Minova. », précise notre sœur au sein de la société civile.
Pour l'instant, la sécurité est encore volatile dans le kalehe et plus particulièrement dans la zone de santé de MINOVA où des cas de tuerie se multiplient jours et nuits. Un cas similaire était enregistré la semaine passée à Minova centre.
La société civile, dans sa diversité, appelle les autorités en place à faire tout leur possible, enfin de ramener la paix dans le groupement de Buzi, où le respect de la dignité et des droits humains ne s'observe plus. Elle invite également la population à la prudence.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires