Plusieurs maisons d'habitations, écoles, églises et champs ont subi d'énormes dégâts suite aux pluies diluviennes qui sont enregistrées ces derniers temps dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Les cas les plus récents sont les pluies du vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 mai 2025 qui ont causé d'autres dégâts similaires à Bubale dans le groupement Mbinga nord.
Les leaders communautaires de ce milieu se veulent compatissants et rappellent aux autorités que les populations victimes de cette catastrophe naturelle, notamment à Nyabibwe et Ihusi et celles victimes d'un incendie, passent la nuit à la belle étoile faute d'assistance humanitaire.
« Le bilan des catastrophes naturelles de la pluie de la soirée du 9 jusqu'à la mâtinée du 11 mai 2025 sur l'axe Kinyezire, village de Bubale 2 dans le groupement Mbinga nord est de 11 maisons d'habitation emportées par l'éboulement, 51 autres maisons détruites, l'institut Bulungu, l'église CCA 40 endommagés par les inondations, plusieurs champs et actifs agricoles emportés » , explique Delphin Birimbi du cadre des concertations de la société civile de Kalehe.
Il appelle les organisations humanitaires, les personnes de bonne volonté et le gouvernement congolais à penser à cette population qui récemment a également été affectée par la crise sécuritaire qui a secoué la zone.
Rappelons que cette situation n'est pas la première à être signalée dans cette partie de la chefferie de Bahunde. Il y a une année, plus de 700 personnes avaient perdu la vie au côté de plus de 5000 autres portées disparues, des dégâts matériels enregistrés lors de l'éboulement de terre dans les villages de Mukwidja, Nyabibwe et ses périphéries. Jusqu'à présent, le choc de cette catastrophe se fait toujours sentir dans la communauté locale du territoire de Kalehe.
Dieu-merci Mumbere
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires