Des mouvements suspects attribués aux rebelles ougandais des ADF ont été signalés ces derniers jours dans la brousse située le long de l’axe Katanga-Mayeba, au nord-ouest du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. L’alerte a été donnée le lundi 5 mai 2025 par la société civile locale, noyau de Katanga.
Selon Kambale Kuono Espoir, président de cette structure citoyenne, ces éléments armés seraient responsables de l’assassinat de deux civils, survenu samedi 3 mai dans le village de Kili. Il s’agirait d’un conducteur de taxi-moto et de sa cliente, abattus alors qu’ils circulaient sur la route reliant Mayeba à Katanga.
« Nous sommes en train de déplorer cette attaque meurtrière. Le samedi 3 mai, un chauffeur et sa cliente qui quittaient Mayeba ont été tués à quelques kilomètres de Katanga. Ils ont croisé les ADF qui les ont ôté la vie. C’est inacceptable », a déclaré Kambale Kuono Espoir.
Il s’est également interrogé sur la proximité du drame avec un camp militaire : « Ces derniers cas se sont produits à quelques mètres du camp des FARDC. Nous nous demandons comment l’ennemi peut opérer si près d’un site militaire sans être inquiété. »
La société civile appelle les autorités à intensifier les opérations militaires dans cette zone forestière afin de neutraliser les rebelles et de rétablir la sécurité pour les populations locales.
Cette situation sécuritaire préoccupante provoque déjà un déplacement massif des habitants vers des zones jugées plus sûres, fuyant la menace permanente que représentent les rebelles ADF dans cette partie du territoire de Lubero.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires