Details

img

Rutshuru : des nouveaux combats signalés ce 5 mai dans le Bwito 

Partager sur

Des combats opposent depuis dimanche 4 mai dans la soirée les rebelles de l'AFC-M23 aux éléments Wazalendo du groupe armé CMC - Collectif des mouvements pour le Changement dans certains villages du groupement Tongo dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-kivu). Ces combats sont signalés autour des villages Kisangani, Busenene et Kabizo.

Des fortes détonations poussent les habitants à s'enfermer dans leurs maisons, une situation qui perturbe le bon déroulement des activités en particulier agricoles dans cette région.

« Ils ne font pas des opérations, plutôt des affrontements, car personne n'a encore repoussé l'autre. Ils sont sur les collines au tour des villages. C'est notamment à Kisangani, Busenene et près de Kabizo. Nous sommes tous coincés dans nos maisons et personne ne sort » a fait savoir un cadre de base.

En dépit d'une petite accalmie en début d'après midi ce lundi, la tension reste perceptible dans cette partie de la chefferie de Bwito ajoute notre source.

D'autres combats sont également signalés dans le groupement Bukombo voisin du groupement Tongo. Ici les rebelles du M23 s'affrontent aux éléments Wazalendo de la milice Nyatura CMC dirigé par le général autoproclamé Dominique Ndaruhutse. C'est surtout dans les villages Bulaya et Chahemba.

Alors que les pourparlers se poursuivent à Doha entre les représentants du groupe armé AFC-M23 et ceux du gouvernement congolais, la situation se détériore sur plusieurs lignes des fronts dans la province du Nord-Kivu. Des combats opposent depuis quelques semaines les éléments de l'AFC-M23 aux Wazalendo alliés aux FARDC (forces armées de la République démocratique du Congo) dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Lubero et Walikale.

La rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter