Details

img

Les enseignants du SYECO Butembo déclenchent un mouvement de grève à partir du 2 mai

Partager sur

Les enseignants affiliés au SYECO Butembo ont annoncé le début d'un mouvement de grève, après leur assemblée générale tenue le jeudi 1er mai 2025 dans les locaux de Kitulu, un des quartiers de la ville. Ce mouvement de grève débutera ce vendredi 2 mai 2025.

Les enseignants justifient leur décision par le non-respect des promesses faites par le gouvernement concernant leur rémunération. Selon Benito Muhaso, secrétaire permanent à l'intérim du SYECO Butembo, le gouvernement n'a pas tenu sa promesse. 

« Après avoir franchi le 30 avril sans être payés, nous avons décidé, à l'unanimité, que la grève commence le 2 mai. Le gouvernement avait promis de nombreuses choses, notamment les 50 000 francs de la deuxième tranche, mais jusqu'à présent, il n'y a eu aucun versement. Les zones salariales sont toujours absentes et les enseignants sont à l'école sans recevoir de salaire », a-t-il martelé. 

Il convient de rappeler que le calendrier scolaire de l'année en début de l'année scolaire 2024-2025 a été réajusté dans cette ville commerciale pour compenser les jours d'enseignement perdus, en raison du mouvement de grève des enseignants qui réclamaient une amélioration de leurs conditions de vie. Conséquences, les jours de congé n'ont pas été respectés pour favoriser une récupération du programme. Cette énième grève déclenchée risque encore de perturber davantage le calendrier scolaire réaménagé. 

La situation reste à suivre de près, alors que les enseignants espèrent une réponse rapide et positive de la part des autorités compétentes.

La rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter