Un enfant d’une dizaine d’années a été grièvement blessé ce dimanche 13 avril lors de l’explosion d’un engin de guerre abandonné à Katete, un village de la localité Bitongi situé dans le groupement Kanyabayonga, chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru.
Selon Kambale Clovis, acteur de protection basé dans la zone, L’enfant nommé Kambale Kivwengese était à la recherche des rats de la brousse vers 13 heures avant de marcher sans savoir sur cette mine. Il s’en est sorti avec des graves blessures sur les jambes et à la tête.
« C'était ce dimanche 13 avril vers 13 heures quand l'explosion a été retentissante. » L'enfant Kambale qui courait sur les rats de la brousse venait de marcher sur la mine. Il a directement perdu sa jambe et grièvement blessé à la tête. La il a perdu les oreilles » indique cet acteur.
L’enfant Kambale Kivwengese est actuellement admis aux soins à l’hôpital général de Kayna à une dizaine de kilomètres au nord de Kanyabayonga, après un bref passage sans succès au centre de santé CEPROMI.
L'acteur de protection Kambale Clovis appelle les organisations humanitaires à s’activer dans la sensibilisation contre les mines et les explosifs pour limiter les dégâts dans cette zone poste de conflit.
Dieu-merci Mumbere
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires