La société civile du secteur des Bapere au nord-ouest du territoire de Lubero plaide pour le retrait des éléments Wazalendo du groupe armé Nduma pour la défense du Congo " NDC-Renové " et d'autres groupes qu'elle accuse d'être des faux Wazalendo sur l'axe Manguregjipa-Fatua.
Les forces vives locales l'ont fait savoir après l'enregistrement d'un cas de torture ayant conduit à la mort d'un taximan motard à Fatua et plusieurs autres cas de tracasseries, de tortures et autres incidents sécuritaires dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Kagheni Samuel insiste aussi sur l'attestation du responsable (commandant) de ce groupe armé.
« Les éléments NDC rénové, il y a bien sûr les autres wazalendo, tracassent, les paisibles populations sur cet axe Mangurujipa, et le cas récent et celui d'un jeune homme taximan de son état qui a été torturée au niveau de Fatua, par mal chance la victime à succomber de ses blessures puis enterré nuitamment œuvres de ces éléments et son corps a été découvert le matin. Nous société civile, demandons leur retrait sans conditions, ils y sont sans impact dans la traque des ADF et la recherche de la paix dans cette partie », a indiqué cet acteur.
Rappelons ici que le secteur de Bapere est actuellement sous menace des troubles dus à la présence des terroristes ADF NALU qui tuent et sèment la désolation dans cette partie du territoire de Lubero
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires