Il s'agit d'une arme de marque PKM abandonnée par un inconnu. Elle a été retrouvée dans un ravin à Musienene/Katolo au quartier Mwenye-muhola près de l'institut Lukwaliha (Lubero), dans les après-midi d'aujourd'hui après la pluie qui s'est abattue la journée de ce samedi 5 avril 2025.
L'outil de combat a été récupéré et remis entre les mains du service compétent pour d'autres orientations. La société civile de la place exhorte la population à la vigilance.
« Nous avons été surpris de trouver un outil dangereux abandonné dans un ravin, nous demandons à la population d'être vigilant et aux services de déminage de faire une éducation élargie sur les engins explosifs, Ainsi, quand quelqu'un rencontre un engin échappant sa connaissance, il faut alerter les services attirés en fait de limiter les dégâts », a souligné un des memebres de cette structure citoyenne.
Notons que la zone de Musienene située à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Butembo, au nord de la province du Nord-Kivu, est actuellement surmilitarisée suite à la guerre qui évolue dans le territoire de Lubero entre les groupes armés et les forces loyalistes.
Il y a au-moins un mois qu'une jeune fille est décédée à kimbulu, village voisin de Musienene, après être frappée par un angin explosif abandonné dans la zone. Malgré les interventions des médecins à l'hôpital Matanda de Butembo, la fille n'avait pas survecue.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
1 Commentaires
patrickkavorogho@gmail.com
Le pays va mal 😭😭🥲 les armes circulent partout comme des sossisses