Details

img

Rutshuru : les bandits et anciens prisonniers de Munzenze pointés du doigt dans différents cas d'insécurité enregistrés dans les périphéries de Kibirizi

Partager sur

Des cas de tracasseries, de tortures, de perceptions illégales des taxes et autres bavures, voilà la situation que traversent actuellement les agriculteurs de la zone de Chasenda dans les périphéries nord de l'agglomération de Kibirizi dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

Selon les sources locales, ces actes sont l'œuvre des bandits armés, anciens détenus de la prison centrale de Goma Munzenze qui se sont évadés après la chute de Goma entre les mains de la rébellion du M23 vers la fin du mois de janvier 2025. 

« Les agriculteurs ne savent pas comment se positionner. Actuellement, pour arriver dans les champs de Chasenda près du parc national des Virunga est un grand calvaire. Les habitants sont torturés, tracassés, maltraités et sommés de payer des taxes pour exercer leurs activités. Les agriculteurs ont identifié certains bandits qui avaient été arrêtés par les militaires du gouvernement lorsqu'ils contrôlaient encore la zone. Ils ont fui la prison lors de la chute de Goma entre les mains du M23 »  témoigne une source.

En ce début de la saison agricole, les habitants ne savent pas comment poursuivre leurs activités. 

« Nous avons déjà semé, mais si la situation se poursuit de la sorte, nous ne savons pas comment va s'effectuer la récolte » s'inquiète un agriculteur.

L'agglomération de Kibirizi située dans le groupement Mutanda au nord du territoire de Rutshuru est sous contrôle de l'AFC M23 depuis le mois de mars de l'année 2024. Elle est confrontée à une insécurité suite à la présence de plusieurs groupes armés dans les périphéries, particulièrement dans le parc national des Virunga.

La rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter