Details

img

Nord-Kivu : la société civile du territoire de Walikale appelle les FARDC à poursuivre les combats contre le M23 dans cette partie du pays

Partager sur

La coordination de la société dans le territoire de Walikale appelle les autorités militaires des forces armées de la RDC appuyées par les Wazalendo à poursuivre les affrontements contre les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) dans leur entité. 

Cette annonce intervient quelques heures après la sortie d'un communiqué signé le samedi 22 mars 2025 par les autorités du mouvement AFC-M23, annonçant un « repositionnement » de leurs troupes de Walikale et de ses environs.

Selon Fistion Misona responsable de cette structure citoyenne, ce communiqué ne reflète pas la sincérité et la volonté de ces rebelles qui peuvent jouer à la ruse pour déborder et lancer des nouvelles attaques contre les positions des FARDC et Wazalendo dans le reste de Walikale.

Dans un entretien accordé à Focusinfos.org, celui-ci précise : « C'est une stratégie utilisée par les rebelles du M23 pour tromper la vigilance, car cette même stratégie a été utilisée avant de conquérir Bukavu. »

Fistmon Misona ajoute que ces rebelles utilisent souvent le système de débordement pour déstabiliser les FARDC et les jeunes Wazalendo, alors que les éléments du M23 sont maintenant sur la route qui donne l'accès facile à Kisangani et Maniema dans les deux provinces voisines comme c'était prévu par l'ennemi.

« C'est une façon de tromper la vigilance nationale et internationale alors qu'à l'heure où je vous parle, ces éléments sont encore sur le terrain, en train de déborder pour contourner les positions des FARDC et les surprendre au-delà du chef-lieu du territoire en allant vers l'axe Kisangani. Nous sommes habitués à ces flatteries, c'est pourquoi nous interpellons le gouvernement congolais à travers les FARDC et Wazalendo de les poursuivre jusqu'au bout, enfin d'arrêter cet hémorragique et de les faire quitter par force », insiste Fistion Misona de la société civile de Walikale.

Pendant l'AFC-M23 évoque leur retrait dans le chef-lieu dudit territoire et ses environs, cette force vive confirme encore la présence de ces derniers à Walikale.

En rappel, c'est depuis mardi 18 mars que les éléments du M23 ont pris le contrôle de Walikale centre après les violents combats contre les forces loyalistes, appuyées par les Wazalendo.

La rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter