Goma : manifestation de soutien à l’AFC-M23 et dépôt d’un mémorandum à la MONUSCO
Entre revendications sécuritaires et plaidoyer politique, les manifestants ont adressé un message clair à la communauté internationale en déposant un mémorandum à la base de la MONUSCO, tout en saluant les changements observés dans la région.
  • 0
  • 0
Faites défiler vers le bas pour découvrir

Ce lundi 22 décembre 2025, la ville de Goma a vibré au rythme d’une marche de grande envergure. Entre revendications sécuritaires et plaidoyer politique, les manifestants ont adressé un message clair à la communauté internationale en déposant un mémorandum à la base de la MONUSCO, tout en saluant les changements observés dans la région.  Le point culminant de la marche a été le rassemblement devant le quartier général de la MONUSCO à Goma. Une délégation de manifestants a officiellement remis un mémorandum destiné aux Nations Unies. 

Dans ce document, les signataires exigerait l'arrêt immédiat des pressions diplomatiques visant à forcer le retrait de l’AFC-M23 loin de la ville d’Uvira. Ils y réitèrent leur demande d’un dialogue politique direct entre le gouvernement de Kinshasa et la coordination de l'AFC, qu'ils considèrent comme le seul chemin vers une paix durable. Au-delà des revendications politiques, la marche a servi de tribune pour louer l'administration actuelle de la ville et de ses environs par l'AFC-M23. Les manifestants ont souligné plusieurs points positifs qui, selon eux, marquent une rupture avec le passé. Parmi ces points, l'on peu citer :

La sécurité restaurée : le sentiment de sécurité globale dans Goma et ses périphéries, a été largement salué, les manifestants notant une baisse drastique de la criminalité urbaine depuis l'arrivée du mouvement. 

Le services de base : La foule a mis en avant l'amélioration notable de la fourniture en eau potable et en électricité, des services essentiels qui font désormais l'objet d'une gestion plus stable. 

La cohabitation et tolérance : Un accent particulier a été mis sur « l’acceptation de l’autre ». Les slogans ont célébré un climat de tolérance mutuelle et de cohabitation pacifique entre les différentes communautés, un aspect jugé crucial par les participants pour la reconstruction sociale du Nord-Kivu.

« Aujourd'hui, nous vivons dans une ville où l'ordre règne et où chaque citoyen, peu importe son origine, est respecté. Nous ne voulons pas d'un retrait qui ramènerait le chaos », expliquait un manifestant 

L’opposition au retrait des troupes d’Uvira reste le moteur principal de cette mobilisation. Pour les manifestants, l'exemple de Goma doit servir de modèle : ils craignent que le départ de l'AFC du Sud-Kivu ne prive la ville d'Uvira de la même stabilité administrative et sécuritaire dont ils disent bénéficier aujourd'hui. 


Article Précédent Est de la RDC : sommet de crise à Kampala pour stabiliser les Grands Lacs
Article Suivant Sud-Kivu : nouveaux affrontements à Kabare, la population de Mulangala en déplacement

ARTICLES CONNEXES

--}}