Le président rwandais s'est confié, le jeudi 9 janvier 2025, à la presse de son pays. Paul Kagame est longuement revenu sur la situation sécuritaire dans la région des grands lacs et particulièrement dans l'Est de la RDC.
Il n'est pas allé par quatre chemins pour fustiger la médiation du président angolais. « (...) Le problème, c’est le président João Lourenço », explique Paul Kagame. Ajoutant qu'il faudrait que lui (João Lourenço) soit « changé », menaçant même de quitter la table des négociations.
Le président rwandais reste catégorique sur la question de la médiation. Pour lui, "il est temps de chercher une autre personne et non le président angolais, actuel facilitateur de la crise diplomatique et sécuritaire qui oppose la RDC au Rwanda.
Paul Kagame trouve anormal ce qu'il qualifie de « deux poids, deux mesures ».
« Ils ont permis à l'Ouganda d'envoyer ses troupes pour combattre l'ADF, ils ont permis au Burundi d'entrer discrètement en RDC pour combattre les groupes armés qu'ils visaient (...)», souligne le président rwandais, et de renchérir : « (...) Mais lorsqu'il s'est agi du Rwanda, ils ont refusé », a t-il déclaré.
John Sekeli
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires