Details

img

Lubero : retour au calme à Manguregjipa après une journée du 8 janvier agitée

Partager sur

Le calme est revenu à Manguregjipa chef-lieu du secteur de Bapere à l’ouest du territoire de Lubero au Nord-Kivu. C'est après une paralysie des activités socio-économiques toute la journée du mercredi 8 janvier 2025.

À la base, les forces de l’ordre et de sécurité dispersaient à coup de feu des manifestants en colère qui voulaient en finir avec une dame accusée d’héberger des bandits dans sa maison sise au quartier Ngoma à Manguredjipa.

Selon la société civile locale, certains jeunes de la place ont d’abord arrêté deux inconnus hébergés par cette dame. Des munitions de guerre seraient retrouvées dans leurs sacs, fait savoir la force vive. Samuel Kagheni son président en secteur de Bapere explique que grâce à l’intervention du service de l’ordre, l’irréparable a été évité. Mais les manifestants ont mis le feu sur le bureau de la police locale et la maison, l’espace sûr des femmes construit par l’organisation SAFDF.

Tout en condamnant ces actes de justice populaire, il appelle la population au calme et à faire confiance à la justice. 

" La société civile condamne la justice populaire qui s'est observée dans l'agglomération de Manguregjipa au quartier administratif où l'on voulait lapider une maman accusé de concubinage et d'organisation des relations louches avec les éléments FPP, grâce aux efforts des services de sécurité, la maman a été protégée, mais la colère de la population s'est terminée sur les installations du bureau de la police, nous condamnons ces actes " indique Kagheni Samuel.

La société civile alerte également sur la persistance de l'insécurité depuis le mois de juin 2024 dans le secteur de Bapere. Cette situation est due à l'activisme des terroristes ADF dans cette partie du Nord-Kivu. Cette structure souhaite voir l'armée multiplier des efforts pour neutraliser ce groupe armé ougandais dans la zone.

La rédaction

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter