Des nouveaux affrontements opposent depuis le matin ce lundi 2 décembre 2024, les rebelles dnouveauxu M23 aux groupes armés locaux dits Wazalendo en appui aux Forces armées de la RDC à Katwa, une dizaine des Kilomètres à L'est de la commune de Kirumba dans la partie sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Selon les sources jointes par la rédaction de Focus info, c'est depuis 5 heures le matin que des tirs d'armes lourdes et légères se font entendre dans cette entité. La situation est à la base une psychose dans le rang de la population de Kirumba.
" les rebelles du M23 AFC ont lancé des attaques ce matin près de Kirumba. Les gens sont réunis en des groupuscules pour assister ce qui se qui se passe du côté est de Kirumba où ils écoutent des armes légères et lourdes peur aux ventres " écrit à Focus info un habitant de Kirumba.
D'autres combats lancés également par les rebelles du M23 sur les positions de l'armée et des Wazalendo sont signalés sur le front Nord de Kirumba depuis tôt le matin. Sans donner plus des détails, une autre source rapporte que ces combats se déroulent Près des deux antennes entre Hutwe, Matembe et Kaseghe sur la route nationale numéro 2 reliant les villes de Goma et Butembo.
Difficile jusqu'à présent de trouver la version de l'armée nationale dans la partie Nord de la province du Nord Kivu.
Il sied de rappeler que nouveaux affrontements sont signalés après des multiples alertes des acteurs de la société civile au mois de novembre 2024 sur des renforcements des positions rebelles en hommes et en munitions.
La situation similaire est observée dans la partie sud de la Chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru où les rebelles du M23 s'affrontent depuis deux semaine aux combattants du groupe armé Collectif des Mouvements pour le Changement CMC dans les zones de Bambo, Tongo et Bukombo avec comme conséquence : le déplacement massif des poprédactionulations des plusieurs villages.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires