Details

img

Nord-Kivu : Masisi Centre réoccupé par les FARDC et les Wazalendos

Partager sur

L’occupation de Masisi-centre, chef-lieu du territoire de Masisi par les rebelles du M23, n’était que de courte durée. Quarante-huit heures après, les forces armées de la RDC avec l’appui des jeunes volontaires pour la défense de la patrie, réoccupent cette agglomération. 

C’est à l’issue des violents combats que Masisi centre a été de nouveau occupé par les forces loyalistes, affirment plusieurs sources. 

Selon les sources locales, l’armée congolaise a frappé en premier tôt le matin au village de Lushebere où les rebelles du M23 s’apprêtaient à installer leur administration. Les affrontements se sont poursuivis dans l’après-midi dans le centre Masisi. Aux environs de 14 heures, les forces loyalistes ont repoussé les rebelles du M23 vers Kihuli, 10 Km du chef-lieu du territoire. 

Déjà le mardi 7 janvier, les forces loyalistes avaient engagé des attaques sur le village de Ngungu du groupement Ufamandu 1ᵉʳ, passé également sous contrôle la soirée de ce Mercedi. D’autres sources rapportent que l’armée congolaise a aussi repoussé l’attaque au niveau de Saké près de Goma vers 3 antennes et à Kimoka la matinée de ce même mercredi.

Les sources militaires sur place parlent des combattants M23 capturés et de plusieurs effets de guerre saisis. La situation sur le terrain demeure volatile et demande plus de sérénité de la part des forces loyalistes. 

Ces avancées des FARDC et Wazalendo sont saluées par la population congolaise qui encourage ces derniers à ne plus reculer. Votre rédaction de www.focusinfos.org reste en alerte sur l'évolution de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu.

La rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter