Dans un communiqué rendu publique ce mardi 7 janvier 2025, la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu s’inquiète de l’indifférence qui caractérise le gouvernement congolais et la communauté internationale suite à la conquête des entités par la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda selon le gouvernement congolais et différents rapports des experts des nations unies.
La société civile du Nord-Kivu l’indique après l’occupation le 4 janvier 2025 de Masisi Centre, chef-lieu du territoire de Masisi par la rébellion du M23.
Les forces vives du Nord-Kivu désapprouvent le mode de travail des autorités congolaises. Elles parlent des tâtonnements observés dans la réforme du système de la défense et la sécurité, une situation qui expose l’intégrité du territoire national et la population du Nord-Kivu à des crimes.
« Il est inacceptable que les gouvernants de la République Démocratique du Congo pourtant prévenus à maintes reprises par la société civile qu’elles ne devraient pas se laisser distraire par des pourparlers où l’hypocrisie est conçue comme mode de travail, mais plus de concentrer résolument à la réorganisation technique et tactique du système de la défense et la sécurité, mais sans succès. Des tâtonnements observés dans la réforme du système de la défense et de sécurité exposent l’intégrité du territoire national et la population du Nord-Kivu à des crimes atroces au quotidien », écrit les forces vives.
La société civile du Nord-Kivu souhaite voir le gouvernement congolais prendre au sérieux la crise sécuritaire qui secoue le Nord-Kivu.
« Le Bureau de la société civile du Nord-Kivu rappelle à son excellence monsieur le président de la République et à toute la communauté internationale que le M23-RDC-AFC n’a et n’aura jamais l’intention d’arrêter son expansion nourri des velléités de recherche du pouvoir, de la terre, de l’identité et des ressources naturelles s’il n’est pas défait militairement »
Cette structure appelle le chef de l'État : D’ordonner urgemment l’organisation des opérations militaires foudroyantes généralisées sur toutes les lignes des fronts en vue de reconquérir tous les espaces sous l’emprise de l’ennemi, D’ordonner et d’appuyer la poursuite de la réforme des FARDC, de la PNC et de la Réserve Armée de la Défense, mais également de dépêcher dans un bref délai le vice premier ministre, ministre de la Défense national et le chef d’état-major des FARDC au Nord-Kivu pour un suivi de proximité des opérations militaires afin de se rassurer de leur effectivité et de la bonne gestion des moyens qui y sont affectés »
Pour eux, il est temps pour les dirigeants de prendre la mesure du danger que le pays traverse et prendre de mesures appropriées pour y remédier.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires