Details

img

Sud-Kivu : la gestion des victimes du naufrage du bateau MERDI, politisée

Partager sur

3 octobre 2024 - 3 janvier 2025, quatre mois jour pour jour depuis le naufrage sur le lac Kivu du bateau Merveilles de Dieu, dans lequel les habitants des territoires de kalehe et Muphuni shanga avaient perdu plus de 500 personnes.

Malgré les aides données çà et là par des personnes de bonne volonté, ils sont nombreux ces familles de victimes qui n'ont jusque-là rien reçu. Situation qui impacte sur leur quotidien actuellement. 

Selon certains, cette situation est devenue politisée à tel point qu'elle enrichit certains sur le sang des fils et filles de kelehe. « Oui, plusieurs réunions se tiennent, mais nous ne voyons absolument rien. On avait remis 7 000$ américains à un certain porte-parole des victimes qui, malheureusement, les avait distribués à ses proches, consolidant ainsi son parti politique, bien que ces derniers ne soient pas réellement des vraies victimes du naufrage. Nos cœurs seignent, remplis de larmes. Nous manquons comment vivre. Le gouverneur du Sud-Kivu nous avait promis une assistance, jusqu'à présent rien n'est fait », a déclaré une victime sous l'anonymat. 

Ces familles de victimes déplorent une discrimination organisée dans la distribution des différentes aides et autres soutiens reçus jusque-là : « Nous sommes au courant que les personnes qui auraient trouvé le corps ont été accompagnées d'un soutien de 500$. Nous ne sommes pas les mêmes victimes, nous qui avons manqué les corps de nos proches », s'indignent d'autres victimes.

En rappel, le gouverneur du Sud-Kivu avait instruit à ce comité des victimes de répertorier tous les noms des victimes et leurs représentants, dans le but d'évaluer et de voir dans quelle mesure, selon les faisabilités, définir un moyen de soulagement de ces dernières. Malheureusement, selon une source sûre, les listes traînent et sont modifiées tous les jours pour des fins inavouées. 

Pour l'instant, plus de 750 familles ont été endeuillées et vivent dans le désespoir à MINOVA depuis ce drame du naufrage du bateau MERDI.

John Sekeli 

5 Commentaires

img

Vital FARAJA

11 Jan 2025 07:31

Si les déclarations ne sont pas accompagnées de calomnie, que la justice soit rendue.

img

Vital FARAJA

11 Jan 2025 07:31

Si les déclarations ne sont pas accompagnées de calomnie, que la justice soit rendue.

img

Mugisho Albert depuis bwisha

04 Jan 2025 17:56

Ces listes traine toujours chez Néhémie, le soit disant porte parole.

img

Mugisho Albert depuis bwisha

04 Jan 2025 17:56

Ces listes traine toujours chez Néhémie, le soit disant porte parole.

img

Kachengya MAOMBI depuis Kalungu

04 Jan 2025 07:55

Les listes sont déjà entre les mains des Gouverneurs du Nord et Sud Kivu et ne peuvent plus être modifiées contrairement à votre déclaration. Nous encourageons tous le gouvernement central et provincial sk et nk à venir assister ces familles e

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter