Details

img

Nord-Kivu : la situation sécuritaire reste calme mais volatile autour de Goma

Partager sur

En cette fin de l'année 2024, des questions se posent sur l'issue sécuritaire de la province du Nord-Kivu. Déjà il y a quelques jours, des affrontements ont été signalés autour de la ville de Goma, dont à Kibumba dans le nord de la ville, où les assauts des rebelles du M23, ont été stopés par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et leurs alliés. Sur plusieurs axes autour de Goma, la situation est calme bien que volatile. Ce constat a été fait par un reporter de Focus infos, qui s'est rendu sur le terrain le 30 décembre. 

Le général de combattants wazalendos, a tenu à rassurer la population de Goma, sur la détermination de ses troupes et leur volonté de défendre la nation en toute éventualité. 

« A kibati par exemple, les rebelles ont attaqué nos position ces deux dernières semaines, mais nous les avons repoussés. Nos combattants sont tellement aux aguets des tracts qui circulent, disant que les rebelles vont prendre la ville avant la fin de l'année. Je vous dis que ce sont des mensonges, car nous et les Fardc sommes déterminés à leurs barrer la route », précise le général mbokani kimanuka des combattants wazalendos. 

Il renchérit en disant : « Nous nous sommes décidés de défendre la patrie, les M23 ne nous font pas peur. Nous allons les combattre jusqu'au sacrifice suprême, soyez en rassurer. La patrie où la mort nous vaincrons ». 

Les éléments wazalendo à kibumba s'adonnent corps et âme pour la défense de l'intégrité territoriale et comptent finir l'année en beauté sans des coups de balles, a martelé le Général mbokani kimanuka. 

Il sied de noter que différentes sources alertent les services de sécurité depuis quelques jours, sur le déploiement et autres mouvements des éléments du M23, qui laissent penser à une éventuelle attaque de ces deniers. « La vigilance reste de mise pour éviter un mauvais retournement de situation », ont laissé entendrent dans l'anonymat, d'autres sources au sein des autorités locales, des entités périphériques de la ville de Goma. 

La rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter