Details

img

RDC : non à la haine et la discrimination, un message dangereux contre la tribu Luba circule

Partager sur

Il s'observe, depuis un temps, une montée inquiétante des messages haineux en République démocratique du Congo. Certaines personnes se donnent le luxe de propager et d'inoculer des messages dangereux au sein de la population, messages pouvant créer de la division et monter les populations contre les autres. 

C'est le cas de celui publié le 28 décembre 2024 sur la page Facebook dénommée « Fils Lumumba Nationaliste », demandant aux congolais de considérer les lubas comme des étrangers. Voici le contenu de ce message haineux publié sur le réseau social Facebook.

« Aujourd'hui, nous devons considérer un MULUBA plus qu'un RWANDAIS. Car il n'est pas notre frère ». 

Ces genres de messages sont dangereux. Non seulement qu'ils véhiculent une certaine discrimination contre le peuple luba (congolais), mais également, ils indexent les rwandais, un peuple d'un pays voisin de la RDC, qu'on veut indirectement diaboliser. 

Impact d'un tel message sur la société 

Définir de manière mathématique l'impact de ce genre de messages sur la société paraît difficile. Mais s'il faut se tenir aux réalités de différents conflits que le monde a connus, il devient facile de projeter sa dangerosité. La haine divise, crée des tensions, rallume l'antipathie, alimente la frustration et surtout réduit, de manière significative, la volonté de vivre ensemble comme peuples. Tous ces éléments sont, pour la plupart des fois, des ingrédients pouvant rallumer le feu, dont personne ne saura éteindre. C'est pourquoi il est important, pour tous, de s'abstenir de discours de haine. Notre société doit être, pour tout le monde, un espace de paix, de quiétude et de tolérance. Accepter la différence favorise le vivre d'ensemble. 

Les lubas sont des congolais à part entière. Vouloir le faire passer pour un peuple étranger peut, dans l'avenir, avoir des conséquences incalculables. La constitution de la RDC protège toutes les tribus, y compris celle des lubas. 

Tomber plus bas que terre, en cherchant à nous diviser comme peuple d'un même pays, pourrait dans l'avenir nuire considérablement à l'unité nationale. 

Évitons également la discrimination d'autres peuples. Les Rwandais sont voisins des Congolais. Ces deux pays, avec leurs peuples, sont naturellement censés vivre en harmonie pour privilégier la cohésion et l'intégration régionale. Diminuer ou éradiquer les conflits pour créer un espace de paix au profit de tous. Les indexer ne fera que faire monter la pression et réduire la confiance, qui pourtant doit nous caractériser pour le besoin de la paix et de vivre ensemble. 

JM

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter