Un militaire de la force spéciale de l’armée rwandaise capturé entre Ndoluma et Alimbongo a été présenté à la presse ce Jeudi 26 décembre 2024 en territoire de Lubero au Nord-Kivu. C’est le secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord qui l’a présenté dans une communication spéciale.
Il s'agit d'un certain Iradunkunda Jean de Dieu, c’est ce militaire de la force spéciale de l’armée rwandaise. Il s’identifie comme soldat de première classe de l'armée rwandaise, né dans la province sud du Rwanda en 2002. Entré à partir de Kibumba dans le Nyiragongo, il affirme avoir participé à plusieurs opérations militaires contre l’armée congolaise dans les territoires de Rutshuru et de Lubero depuis plus d’une année.
« Nous sommes entrés au Congo à partir de Kibumba et d'autres à Chanzu nous avons rencontré d'autres militaires rwandais dans le parc des Virunga dirigé par le général Makenga. Nous avons été déployés à Mabenga en direction de Lubero », a-t-il indiqué
Ce dernier a été capturé, blessé et pris en charge pour ses premiers soins par le service de santé militaire des forces armées de la RDC. Pour cet élément capturé, les militaires rwandais sont sensibilisés par le gouvernement de Kigali pour envahir la RDC.
Il appelle ses paires à abandonner cette guerre qui ne profite qu’aux autorités rwandaises.
« Ce que je peux dire aux militaires rwandais est de laisser cette guerre. Ils se battent pour les autorités rwandaises, mais n'en profitent à rien. Un militaire qui est décédé sur les fronts, c'est sa famille qui perd. Je les conseille de déserter au lieu de rentrer chez eux, étant déjà morts », a-t-il souligné.
À partir de ce témoignage, le porte-parole des opérations SOKOLA 1 Grand Nord prend en témoin l’opinion tant nationale qu'internationale sur la violation grave de l'intégrité territoriale de la RDC par l’armée rwandaise. Le lieutenant-colonell Mak Hazukay rappelle que l’armée congolaise est engagée offensivement pour défendre le territoire national.
Il sied de rappeler que quelques villages sont déjà libérés par l'armée congolaise, entre autres Kasiki et Luhanga dans le groupement de Tama, Chefferie des Bamate et Ndoluma. Les opérations se poursuivent dans les environs de Mambasa Alimbongo sous le commandement du général major Bruno Mandevu, commandant des opérations Sokola 1 Grand Nord.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires