Les cultivateurs du café alertent sur la résurgence des cas de vol de ce produit agricole à Buganza. La localité de Buganza est située à au moins 10 kilomètres au nord de l'agglomération de Nyamilima dans le groupement Binza au Nord-Est du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
Selon certains d'entre eux, cette culture qui en vogue dans cette zone, est devenue la cible des personnes jusqu'à présent non identifiées.
Les agriculteurs dénoncent la complicité de certains acheteurs de ce produit dans différents marchés à Buganza, Nyamilima et Ishasha. Ces derniers seraient en train d'acheter des graines de café qui ne sont pas mûres des mains de ces voleurs, favorisant ainsi leurs actes inciviques.
« Nous sommes surpris par certaines personnes qui sont en train de voler nos produits de café qui ne sont pas mûrs et qui sont vendus sur le marché local. Nous regrettons ce comportement, car un cultivateur du café ne peut jamais récolter des produits qui ne sont pas murs. Nous accusons certains acheteurs locaux qu'ils sont en complicité avec ces voleurs parce que ce sont eux qui achètent les produits récoltés par ces voleurs », nous a indiqué Hakizimana Biyingoma Jules, l'un des cultivateurs du café à Buganza. Il a plaidé également pour l'implication des autorités locales pour en finir avec ces actes de vol.
Il sied de signaler que le café produit dans le groupement Binza est vendu en majorité sur le marché de l'Ouganda à travers les postes frontaliers de Nyamwisi et Ishasha au nord-Est du territoire de Rutshuru. Cette culture est également pratiquée dans la chefferie de Bwito notamment dans les groupements Bambo et Mutanda.
Dieu-merci Lukambo
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
1 Commentaires
Mbusa kabuyaya Emmanuel
cette même pratique de vol est signalé ici dans le bassin de production de kibirizi en BWITO., Nous producteurs du café constatons que cette pratique cause une perte des cerises qui pourraient etre récolté précedement, n ous signalons aussi de