La situation sécuritaire reste préoccupante dans le territoire de Lubero, deux semaines après le début des offensives dans ce coin de la province du Nord-Kivu. Les combats qui opposent les forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23, paisent énormément sur le quotidien de la population.
Les sources de la société civile de Lubero rapportent que la tension reste perceptible, une situation qui provoque un mouvement de la population des villages affectés.
Ce mercredi 18 décembre 2024, plusieurs sources ont annoncé l'occupation de l'agglomération de M'Bingi, chef-lieu de la chefferie de Batangi par les rebelles du M23, c'était après que les forces armées de la RDC ont effectué un repli stratégique quelques jours après l'occupation de l'agglomération de Alimbongo sur la route nationale numéro 2 par les mêmes rebelles.
Les mêmes sources parlent d'un mouvement de la population des quelques villages. C'est notamment Alimbongo, Mambasa, Kitsumbiro, Ndoluma et M'Bingi. Ils ont pris la direction de Lubero Centre, Musienene et Butembo pour les uns pendant que les autres se sont réfugiés vers Kipese à au moins 35 kilomètres à l'est de Lubero centre.
Il sied de rappeler que les rebelles du M23 ont lancé des attaques sur les positions des forces armées de la RDC à partir de Kaseghe à moins de 10 kilomètres au nord de Kirumba avant de gagner du terrain jusqu'à atteindre le verrou de Alimbongo indiquent plusieurs sources.
Le mardi 17 et le mercredi 18 décembre 2024, un calme precaire a été signalé sur les lignes des fronts dans la zone entre Alimbongo et Kitsumbiro. Les deux forces renforcent leurs positions en hommes et en munitions, précisent différentes sources.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires