Details

img

Sud-Kivu : la société civile alerte sur des graves violations des droits humains en groupement de Buzi

Partager sur

La Société Civile Force Vive du groupement de Buzi, en collaboration avec les organisations de protection des droits humains, tire la sonnette d’alarme face à la détérioration préoccupante de la situation sécuritaire dans la région. 

Depuis février 2024, une dizaine de cas des meurtres ont été documentés, parmi lesquels : les assassinats, violences sexuelles (viols),  visites nocturnes des hommes armés identifiés et non autrement identifiés , enrôlement d’enfants dans des groupes armés, circulation incontrôlée des armes légères, pour ne citer que celà. 

Cette structure déplore l’inaction de la justice militaire qui, malgré ces faits graves, n’a toujours pas organisé des audiences publiques pour sanctionner les auteurs de ces crimes odieux. « Cette inertie judiciaire favorise l’impunité et exacerbe la vulnérabilité des populations locales », affirme la société civile.

Face à cette situation, la Société Civile Force Vives de Buzi appelle dès ce 17 décembre, les élus nationaux et provinciaux, l’administrateur du territoire de Kalehe, la chefferie de Buhavu, la notabilité intercommunautaire, à « plaider de manière urgente auprès des autorités judiciaires et des partenaires nationaux et internationaux afin que des audiences publiques soient organisées dans les plus brefs délais pour juger et punir les auteurs de ces crimes. Et d'ajouter Nous insistons sur les pratiques des vérifications en fin de mettre fin à l’enrôlement des enfants dans les groupes armés, Contrôler efficacement la circulation des armes dans la région, Restaurer un climat de paix et de justice au profit des populations du groupement de Buzi à kalehe », insiste-t-elle.

La société civile Force Vives de Buzi appelle également les organisations de défense des droits humains, les médias, ainsi que les partenaires techniques et financiers à se mobiliser pour soutenir cette initiative et garantir que la justice soit rendue.

 

John Sekeli

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter