Pendant que tous les yeux des congolais et ceux de tous ceux qui s'intéressent à la situation dans l'Est de la République démocratique du Congo étaient tournés vers l'Angola, la rencontre prévue entre le président congolais Félix Tshisekedi et le rwandais Paul Kagame n'aura plus lieu.
Plusieurs sources rapportent des tensions entre les délégations de ces deux pays, qui seraient la cause principale de cette annulation et du blocage.
Convoquée par le président angolais Joao Laurenço dans l'objectif de parvenir à un accord de paix entre les deux pays, cette rencontre des chefs d'États devrait sanctionner les compromis trouvés et approuvés par leurs délégations. Mais les tensions apparues le samedi soir, avant même l'arrivée des deux présidents, ont fait tout capoter.
Le président rwandais, Paul Kagame, ne se serait plus rendu en Angola, pourtant son homologue congolais, Félix Tshisekedi, y est arrivé la matinée de ce 15 décembre.
Le dialogue direct avec le M23, l'un des points de discorde
Considérée par Kinshasa comme non négociable, une sorte de ligne route à ne pas franchir pour le pays de Félix Tshisekedi, la question de dialogue direct entre le gouvernement congolais et le mouvement du 23 mars (M23), serait parmi les points proposés par le Rwanda dans l'accord qui devrait être signé. Ce qui serait, selon certaines sources, la cause du blocage pendant les discussions entre les chefs de diplomatie des deux pays sous la médiation de l'Angola.
Le processus de Luanda piétine, les lignes et les positions semblent restées les mêmes comme au début des pourparlers. Mais tout reste ouvert.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires