Au Camp de déplacé de lushagala situé au sud-Ouest de la ville de Goma, province du Nord-Kivu, à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), la situation des enfants est tellement préoccupante, ces enfants déplacés suite aux violences persistantes des groupes armés dans la région sont confrontés à une réalité ou l'accès à l'éducation, à la santé reste un défi de taille.
Ces enfants arrachés à leur vie d'avant sont désormais pris au piège par la pauvreté. Ils sont particulièrement exposés aux risques de violences sexuelles, d'exploitation sexuelle, de maladies, pour ne citer que cela.
Beaucoup d'entre eux vivent dans des conditions de surpeuplement dans des abris de fortune faits de bâches sans eau potable ni installation sanitaire adéquate. Ces conditions favorisent la propagation de maladies telles que la malaria, la diarrhée, le choléra…
Une situation qui nécessite un soutien des autorités compétentes. Tenez, le retour de la paix au Nord-Kivu reste un pilier essentiel pour permettre à ces milliers d'enfants et à leurs parents de retourner dans leurs milieux d'origine et de vivre dignement. En attendant, ces enfants n'ont pas d'autre choix que de s'adapter à cette précarité qui les désespère.
Clarice Kapinga
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires