Les éléments de mouvement du 23 mars (M23) contrôlent désormais Walikale Centre. Ils ont leur entrée dans cette entité depuis la nuit du mercredi à ce jeudi 20 mars, bien que certains habitants avaient déjà signalé leur présence dans certains endroits de ce territoire pendant la journée du mercredi.
La prise de Walikale Centre, ouvre la porte à l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) de prendre la direction d'autres endroits stratégiques de la République Démocratique du Congo (RDC), comme Kisangani dans la Tshopo et Kindu dans le Maniema.
Cette avancée intervient quelques jours après les pourparlers ratés de Luanda entre le gouvernement congolais et le M23, ainsi que la rencontre surprise à Doha (Qatar) entre les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda.
Jusqu'où ira l'AFC-M23?, cette question taraude les esprits de plusieurs congolais. Sur les réseaux sociaux, on observe une augmentation des messages allant dans le sens de l'appel à la paix et la cohabitation pacifique.
Certains congolais épris de paix, appellent le gouvernement à mettre de côté son orgueil pour entamer un dialogue direct avec l'AFC-M23. Celà permettra de freiner leur avancée et faciliter l'instauration de la paix dans la partie Est du pays.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires