Certains habitants regagnent leurs villages malgré les conditions dans lesquelles leurs retours s'opèrent. Ils disent fuir les mauvaises conditions et la vie difficile dans des zones de refuges, il se retrouve obliger de regagner leurs zones malgré les dégâts y enregistrer.
Ces villages longtemps abandonnés accusent des infrastructures détruites, les routes, les écoles, les centres des santés doivent être réhabilitées pour garantir la bonne vie aux retournés. Il faut un engagement fort de part et d'autres.
Un activiste qui a gardé son anonymat, appelle les humanitaires et les personnes de bonne volonté à accompagner ces congolais.
« Les ONG humanitaires devraient aider retournés qui ont perdus leurs biens pendant la fuite, plusieurs villes n'ont plus des structures, ils ont été pillés et d'étroites par des bombes, l'urgence serait la réhabilitation de ces structures par l'État et ses partenaires, en renforçant le médical, et psychosociale et que leur dignité soit respectée.»
Notons que, les habitants de Kitsombiro, Mambasa, Alimbongo, Ndoluma lubango, kipese et environs se sont retrouvés dans l'obligation d'abandonner leurs villages suite aux affrontements entre les militaires FARDC et les éléments y a M23, il y a quelques mois.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires