Details

img

Retard dans le paiement : les enseignants de Masisi invitent le gouvernement à adopter un autre mode de paiement

Partager sur

Les enseignants du territoire de Masisi, réunis au sein de la force syndicale nationale FOSYNAT, expriment leur désarroi face aux retards récurrents de paiement de leurs salaires. Ces retards, dus à la Caritas, selon eux, ont plongé de nombreuses familles dans une précarité extrême.

Ils réclament désormais que la gestion de leurs salaires soit transférée à une autre institution bancaire plus fiable.

Par la bouche du responsable de la FOSYNAT à Masisi, ces enseignants dénoncent un retard de trois mois dans le paiement des salaires des enseignants. Bandu Bauma Exaucé explique que le système de paiement manuel de Caritas, couplé à la situation sécuritaire dégradée dans l’est de la RDC, rend difficile l’atteinte des bénéficiaires, surtout dans les zones reculées. 

« Actuellement, à cause de la guerre, les enseignants viennent de purger trois mois sans être payés parce que le mode de paiement à la caritas est manuel. Voilà pourquoi ils sont dans l'impossibilité d'atteindre tous les enseignants, et ceci suite à l'absence des enseignants dans leurs zones. Voilà pourquoi nous avons voulu alerter les autorités nationales pour qu'elles nous viennent en aide, mais aussi prendre en charge ces enseignants qui sont en train de souffrir présentement. Il y a une solution palliative, le gouvernement devrait transférer notre argent à une autre banque, le cas de la banque TID qui elle paie par voie de transfert par téléphone. Cette alternative peut faciliter au gouvernement de répondre à ces obligations » indique-t-il.

Il est important de rappeler que legouvernementt congolais a suspendu le paiement des salaires aux fonctionnaires de l’État, y compris les enseignants vivant dans les zones occupées par le M23, suite à l’occupation de Goma etde Bukavuu par ces derniers. Cette suspension a exacerbé les difficultés financières des enseignants, notamment dans les zones conflictuelles.

La rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter