Details

img

Situation toujours confuse dans le Walikale : les habitants des villages situés entre Mpofi et Walikale Centre en fuite

Partager sur

La situation reste tendue sur l’axe routier Masisi-Walikale à l’ouest de la province du Nord-Kivu. Des violents combats opposent depuis quelques jours les rebelles du M23 à la coalition FARDC-Wazalendo dans cette partie. 

Selon les sources de la société civile locale, ce mardi 18 mars 2025 dans la matinée, ces affrontements ont été signalés dans la zone entre Mutakato et Mpofi à moins de 50 kilomètres de Walikale Centre. Ces nouveaux combats surviennent après une série d’autres qui ont eu lieu la veille, lundi 17 mars. Les FARDC, en collaboration avec les Wazalendo, cherchent à repousser l’avancée des rebelles dans cette zone minière.

La situation sur le terrain reste particulièrement tendue, avec des habitants des villages entre Mpofi et Walikale centre qui ont quitté leurs maisons, prenant la direction de la brousse. Il s’agit des habitants de Mutakato, Namianda, Kailenge, Kumbwa, Luvungi et bien d’autres villages. Ceux de l’agglomération de Walikale-centre, ont fui en direction de Lubutu, dans la province voisine de Maniema, pendant que d’autres sont allés jusqu’à Kisangani, près de 400 kilomètres de Walikale centre. 

Walikale Centre est actuellement occupé par les militaires FARDC et les Wazalendo mais aussi un petit nombre des jeunes de la place. 

Ce déplacement traduit une inquiétude croissante face à l'intensification des violences et aux risques de nouvelles atrocités.

La société civile de Walikale appelle les forces armées de la RDC à tout mettre en œuvre pour couper court à l’avancée des rebelles, qui, selon les forces vives, cherchent à prendre le contrôle de Kisangani en passant part la route nationale numéro 3. 

La rédaction

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter