L’Union européenne a annoncé, ce lundi 17 mars 2025, des sanctions ciblées contre plusieurs personnalités et une entreprise rwandaise, accusées de soutenir le groupe armé du M23 actif dans l'est de la République démocratique du Congo.
Parmi les personnes ciblées figurent des responsables militaires, des coordinateurs du groupe et des gestionnaires financiers. L’entreprise Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board est également sanctionnée pour son rôle présumé dans l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC.
Ces mesures, qui incluent des gels d’avoirs et des interdictions de voyager, visent à perturber les réseaux logistiques, financiers et militaires qui alimentent le conflit.
Parmi les personnes sanctionnées figurent :
1. Bertrand Bisimwa : coordonnateur adjoint de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et du mouvement M23
2. Ruzi Karusisi : ancien commandant des forces spéciales rwandaises
3. Désir Rukomera : chargé du recrutement et de la propagande pour le M23
4. John Imani Nzenze : responsable du renseignement au sein du M23
5. Eugène Nkubito : commandant de la 3e division des Forces de défense rwandaises (RDF)
6. Pascal Muhizi : commandant de la 2e division des RDF
7. JB Nzabonimpa : responsable des finances du M23
8. Francis Kamanzi: PDG du Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board, une institution publique rwandaise soupçonnée de tirer profit des ressources pillées dans les zones de conflit.
Ces sanctions représentent une tentative de l’UE d’exercer une pression diplomatique et économique sur les acteurs impliqués dans le conflit. En gelant les avoirs et en interdisant les voyages, l’UE espère limiter la capacité de ces individus et entités à poursuivre leurs activités.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires