Details

img

Guerre dans l'Est de la RDC : Kigali rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique

Partager sur

Dans une correspondance signée ce 17 mars 2025, le Rwanda annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique. Le gouvernement rwandais indique avoir notifié le gouvernement belge de sa décision.

Kigali accuse la Belgique de prendre une position dans un conflit régional et de se mobiliser contre le Rwanda, utilisant des mensonges et des manipulations pour créer une opinion hostile injustifiée à l’égard du Rwanda avant et pendant le conflit en cours en République démocratique du Congo.

« Au-delà de son rôle historique destructeur dans la création de l’extrémisme ethnique, qui a conduit à la discrimination et une persécution enracinées, et finalement au génocide contre les Tutsis de 1994, la Belgique a également permis à son territoire d’être utilisé par des groupes qui propagent le négationnisme du génocide et entretienne l’idéologie génocidaire. » dénonce Kigali. 

Dans cette même correspondance, le Rwanda invite les diplomates belges à quitter Kigali dans un délai de 48 heures conformément à la convention de Vienne. 

Cette rupture diplomatique survient à même temps que l’Union européenne annonce de nouvelles sanctions contre certains responsables de l’armée rwandaise ainsi que ceux du mouvement armé du M23 (un groupe armé soutenu par le Rwanda, selon plusieurs rapports des experts des Nations unies).

La rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter