Details

img

Lubero : un mort et plusieurs marchandises disparues dans un naufrage dans la baie Musenda

Partager sur

Une personne a perdu la vie et plusieurs marchandises portées disparues lors d'un naufrage la nuit du samedi au dimanche 16 mars 2025 d'une pirogue-taxi dans la baie de Musenda, sur la côte ouest du lac Édouard au Nord-Kivu.

Selon des sources dans la zone, la pirogue qui venait de l'enclave de pêche de Kyavinyonge en partance pour Vitshumbi dans le territoire de Rutshuru aurait d'abord subi un incident en raison de conditions météorologiques défavorables la nuit du vendredi au samedi 15 mars dernier. Peu après, elle a été confrontée à un nouvel accident après que des éléments de la force navale ont exigé le paiement d'une somme de 100 dollars.

« La pirogue-taxi a d'abord rencontré un incident aux environs d'une heure du matin. Les quatre personnes à bord, ainsi que la marchandise, ont été sauvées de justesse par des volontaires patriotes qui campaient au bord du lac. Après l'intervention d'un officier de la force navale basé à Katundu, la même pirogue a connu un accident qui a causé la mort d'une personne et la perte de toute la marchandise, principalement de la bière »  témoigne une source à nos confrères de la Radio Raha Voice de Vitshumbi.

Depuis la chute du village de pêche de Vitshumbi aux mains du M23, le trafic a été suspendu pour des raisons sécuritaires. Cependant, cette suspension semble être à la base de la corruption de certains officiels par des paiements allant de 100 à 200 dollars pour un tour en taxi.

« Les agents de service maritime ont conseillé au chauffeur de se réfugier dans la baie Mbirizi, car la baie Musenda était exposée à de mauvaises conditions météorologiques », rapporte notre source.

« Après quelques heures de voyage, le taxi est revenu, mais il a été saisi par des éléments de la force navale basés à Musenda. Ils ont illégalement confisqué cinq casiers de bière, exigeant le paiement de 100 dollars, bien que leurs collègues à Kyavinyonge aient déjà été payés. C'est ainsi que l'accident maritime est survenu après plusieurs heures de détention » précise la même source.

Aucune source officielle dans les territoires de Beni et Lubero n'a encore fait de déclaration concernant cet incident. Cependant, des observateurs réclament justice pour les victimes de cet accident maritime et la réouverture du trafic entre Vitshumbi et la côte nord-ouest du lac Édouard.

La rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter