Ces comprimés, connus sous divers noms comme pilules du lendemain ou 72 heures selon les utilisateurs, sont couramment utilisés par des travailleurs du sexe qui cherchent à éviter les grossesses parfois indésirées. Une pratique qui fait bon chemin également en province du Nord-Kivu.
Selon le médecin Leaders Lusenge, rencontré le vendredi 14/03/2025 à l'hôpital La Lumière en ville de Butembo, ces produits ne sont pas efficaces à 100 % ; de temps en temps, ils filtrent les spermatozoïdes et certaines femmes tombent malgré tout enceintes.
« Ces produits sont utilisés après un rapport sexuel non protégé pour éviter une grossesse non désirée, mais leur efficacité n'est pas garantie. À un moment donné, ces produits présentent parfois des échecs et sont souvent disponibles dans des pharmacies publiques, parfois sans ordonnance médicale.», a-t-il dit
Selon d'autres sources médicales contactées, le lévonorgestrel (72 heures) est un produit non autorisé aux mineurs ; il est uniquement destiné aux couples pour la planification familiale. Il retarde l'ovulation et perturbe la nidation de l'œuf potentiel. Sa prise doit idéalement se faire dans les heures qui suivent un rapport sexuel non protégé, au maximum dans les 72 heures. Mais cela doit se faire sur conseil du médecin, car les risques de l'utilisation abusive de ce produit sont énormes pour la santé.
Le 72 heures, ou pilule du lendemain, est utilisée dans la contraception d'urgence lorsqu'il y a eu un rapport sexuel non protégé, ou si une autre méthode de contraception a échoué où a été oublié. La pilule du lendemain ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Cependant, comme tout autre médicament, elle peut entrainer des effets secondaires pour certaines personnes. Il est donc important de discuter des bénéfices et risques avec un professionnel de santé avant de prendre la pilule du lendemain.
Bien qu'autorisé pour les couples, quand est-ce que le produit doit-il être utilisé ?
« C'est lorsqu'un couple se rend compte qu'il a eu un rapport sexuel à risque d'une grossesse précoce, alors qu'il n'est pas prêt à supporter cette grossesse, dit le médecin. L'utilisation de ce produit dans la rue expose davantage les femmes et les hommes qui fréquentent les QG aux infections sexuellement transmissibles, confirme le médecin. »
À lui d'ajouter : « Ce ne sont pas des antibiotiques pour traiter les IST, encore moins le VIH/SIDA, un fléau qui ravage actuellement les populations. Et si on ne veut pas y être exposé, c'est encore plus grave. »
Le médecin souligne qu'en ville, ces produits sont plus utilisés qu'au village, où les gens sont moins informés sur leur utilisation, notamment dans des zones reculées, même si la sexualité y est perçue comme un sujet prestigieux.
Le médecin leader regrette de voir les autorités et d'autres couches de la population abandonner l'éducation en santé publique. Les médias en parlent moins afin d'interdire l'utilisation abusive de ces produits, accompagnée de nombreux risques, surtout des infections difficiles à traiter et ayant des conséquences gynécologiques graves.
D'autres effets liés à cette pilule du lendemain
Selon le gynécologue rencontré à ce sujet, fréquemment plus de 10 % des utilisateurs, présentent des nausées, douleurs abdominales, troubles gynécologique, perturbations des cycles , maux de tête, vertiges, fatigues, dérèglement hormonal transitoire donc, les règles précoces ou retardées, saignements en dehors des règles, tension des seins, des étourdissements.
La prise régulière de ces comprimés, entraine une faible contractilité de la trompe et ainsi retarde la progression du zygote, ayant comme pour finalité la grossesse extra-utérine.
Bref, la pilule du lendemain ne doit être prise qu'en cas d'urgence, surtout réservées aux victimes des violences sexuelles, donc lors d'un rapport sexuel non protégé, brusque ou si une méthode contraceptive a échoué catégoriquement.
LÉVONO ne doit pas être utilisée comme méthode contraceptive régulière et ne remplace pas les méthodes de contraception normale.
Sa prise accidentelle pendant une grossesse débutante méconnue ne doit pas susciter d'inquiétudes particulières quant au déroulement de cette grossesse durant les six heures qui suivent.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
1 Commentaires
Kasereka Muliraheru
L'auteur de cet article évoque seulement un seul risque de tomber enceinte malgré la prise du pilule du lendemain. N'y a t il pas d'autres risques ?