Il ne se passe plus une nuit sans que des coups des balles se fassent entendre dans différents quartiers de la commune de Lubero, en province du Nord-Kivu. De nombreux téléphones et de l'argent y sont ravis quotidiennement pendant les heures vespérales par des hommes porteurs d'armes.
Encore sous contrôle des forces armées de la RDC et alliés, nombreuses autres violations des droits humains et de VBG sont signalés partout. La nuit dernière, une cinquantaine des coups de balles ont été tirés sur les portes et fenêtres de la maison d'un habitant au quartier Mulo, cellule Vwakena numéro 60, autour de 23h. Ceux qui étaient dans la maison ont eu la vie sauve grâce à Dieu malgré les dégâts. La population vit la peur au ventre.
« Nous supplions nos FARDC et les éléments de l'UPDF d'intensifer les patrouilles nocturnes, surtout dans les périphéries », dit Jackson Mumbere Vahalwire, président de la Société civile noyau de Lubero, qui confirme cette nouvelle.
Notons que, le chef lieux du territoire de lubero est actuellement surmilitarisé et là l'on signale aussi la présence des UPDF qui leurs missions serait de chasser les ADF, sans savoir leurs positions claire face à l'avancée du m23 vers la zone.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires