Details

img

Walikale : la panique gagne du terrain dans les villages entre Kashebere et Walikale Centre suite à l'avancée de l'AFC-M23

Partager sur

Une panique s'observe depuis la soirée du mercredi 12 mars 2025 au sein les habitants d’une vingtaine des villages situés le long de l’axe routier Kashebere-Walikale Centre dans le territoire de Walikale à l'ouest du Nord-Kivu.

C’est à la suite de l’occupation le même mercredi des agglomérations de Kashebere et Kibati dans le groupement Luberike, secteur de Wanianga par le M23. 

Selon des sources locales à Walikale Centre, entité située à près de 90 kilomètres vers L’ouest de Kashebere, les habitants fuient l’avancée des éléments du M23 vers le chef-lieu du territoire. 

Ce jeudi 13 mars, bien que certaines activités aient eu lieu, une panique pousse certains habitants à fuir prenant la direction de la province du Maniema, en passant par la route nationale numéro 3 reliant la ville de Bukavu à celle de Kisangani en passant par Walikale Centre. 

« Nous sommes toujours là, mais certains habitants, parpeur, quittent déjà la commune de Walikale. Ils prennent la direction de la route menant vers Kisangani. La situation est pareille depuis que nous avons appris la chute de Kashebere et Kibati. J'étais au bureau, nous avons été obligés de rentrer à 12 heures sur ordre de notre chef suite à la panique. Nous craignons que la situation soit pire aussi à Walikale » témoigne à Focusinfo.org, Elizabeth Furaha, une habitante de Walikale Centre.

Retenez que lors des combats de ce mercredi à Kashebere, un enfant d’une famille des déplacées en provenance de Nyabiondo a perdu la vie après avoir été touché par une balle perdue. Cet enfant logé avec sa famille dans l’une des salles de l’école primaire Machumbi.

La rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter