Details

img

Examen d'État 2025 : un élu de Masisi appelle le gouvernement congolais à sauver l'année scolaire dans les zones sous contrôle de l'AFC-M23

Partager sur

Le député national, Ayobangira Safari appelle le gouvernement congolais et ses partenaires dont l’UNICEF, l’UNESCO et la MONUSCO à faciliter l’organisation de l’examen d’État et autres épreuves certificatives dans les zones sous occupation du groupe politico-militaire de AFC M23, à l’Est du pays en vue de sauver les efforts investis par les autorités scolaires locales. 

Dans une correspondance adressée au ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté le 10 mars dernier, l’élu de la circonscription électorale de Masisi, au Nord-Kivu estime que les élèves, les enseignants et les parents vivant dans ces zones occupées méritent un accompagnement particulier pour ne pas réduire à néant leurs sacrifices, mais également un moyen pour le gouvernement de contrer tout projet de balkanisation en réaffirmant l’unicité de la Nation. 

Pour lui, toutes les épreuves certificatives doivent être organisées dans l’objectif de contrer un quelconque projet de balkanisation de la RDC. 

« Même au plus fort de la 2e guerre du Congo (1998-2003), les épreuves des EXÉATS étaient organisées sur toute l’étendue du territoire national malgré la partition. Il est important de se rappeler que conformément à notre constitution, spécialement en ces articles 43 :« Toute personne a droit à l’éducation scolaire » et 13 « Aucun Congolais ne peut… faire l’objet d’une mesure discriminatoire, qu’elle résulte de la loi ou d’un acte de l’exécutif, en raison… De sa résidence » le droit à l’éducation est garanti pour tous et ce sur toute l’étendue de la République" insiste-t-il.

Il faut rappeler qu’à la veille de la tenue de l’épreuve préliminaire des Examens d’État pour les candidats autodidactes le 7 mars dernier, l’inspection générale de l’Éducation avait annoncé le report pour une date ultérieure de cette session dans la province éducationnelles Nord-Kivu 1 ainsi que les provinces éducationnelles Sud-Kivu 1 et 3 sous contrôle de l’AFC-M23. Une décision qui avait mis en doute la tenue d’autres épreuves certificatives dans ces provinces.   

La rédaction 

0 Commentaires

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

icon

Recevez les dernières nouvelles et offres

Abonnez-vous à notre newsletter