Les habitants, agriculteurs de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru sont actuellement confrontés à une rareté de la pluie depuis le début de la saison agricole B 2025.
Cette rareté contraint plusieurs à suspendre le processus de semis de leurs champs alors que la saison, elle, se poursuit, une situation qui inquiète cette couche de la population de cette partie du Nord-Kivu.
Un expert agronome basé à Kiwanja qui reconnait l’importance de la pluie dans une activité agricole interdit les agriculteurs à ne pas se précipiter. Il les invite à patienter jusqu’à la tombée de deux ou trois pluies successives pour finalement passer à la semi de leurs graines.
« La pluie est l'élément mère dans l'activité agricole. On parle de la saison agricole, on parle d'une saison agricole lorsqu'il y a la pluie. Le plus mieux était d'attendre la pluie. Par rapport au calendrier agricole, la période de semi prendra fin le 15 mars, donc les agriculteurs ne doivent pas se précipiter. Le mieux pour eux est de semer après que deux ou trois pluies successives ne tombent sur le sol », explique Kayuvu remy.
Retenez que 80% de la population de Kiwanja en particulier et du territoire de Rutshuru en général ne vit que grâce aux activités agricoles. À travers différents bassins de production, ces agriculteurs produisent des haricots, du maïs, du sorgho et autres cultures et dont les grands centres de consommation sont les villes de Goma et Butembo.
Dieu-merci Mumbere
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires