Dans le territoire de Masisi, l'infirmier titulaire du centre de santé Umoja de Kitshanga alerte sur l'augmentation des cas de la male nutrition dans son air de santé. Tuyishime Senkoko l'a fait savoir ce mercredi 12 mars 2025 à la rédaction de Focusinfos.org
Il attribue cette flambée des cas à la suite de l’arrivée massive des habitants qui retournent en provenance des sites des déplacés au tour de Goma.
« Nous sommes en trainn d'enregistrer plusieurs cas de malnutrition ici. Les victimes sont plus les déplacés et les retournés internes. D'autres cas proviennent de hors zone et ces cas sont traités ici. Nous sommes en difficulté pour les prendre en charge en dépit de quelques appuis que nous revenons de quelques partenaires », explique-t-il.
Ce professionnel de la santé reconnait l'effort que fournit l'organisation non gouvernementale" Action contre la faim " dans le combat contre la malnutrition dans son aire de santé et invite d’autres organisations à intervenir au bénéfice de la population de l’aire de santé Umoja.
« Nous sommes toujours avec ACF. L'organisation nous appuie avec la petite quantité d'intrants nutritionnels pour faire face à ce fléau. Nous voulons voir d'autres organisations nous appuyer de la sorte »
L'aire de santé Umoja située dans la zone de santé de mweso accueille depuis fin janvier 2025 des centaines d'habitants qui retournent des milieux de déplacement au tour de la ville de Goma. Les acteurs locaux parlent d'un besoin d'appui d'urgence pour la réintégration de cette catégorie de la population dans la communauté.
Dieu-merci Mumbere
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires