C'est l'Angola qui vient d'annoncer cette nouvelle, la République Démocratique du Congo l'a chargé de contacter les responsables de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23), pour des négociations directes.
Cette annonce tombe dans un contexte très tendu, caractérisé par des violences liées aux affrontements entre les forces armées de la RDC et le mouvement du 23 mars (M23) dans différents coins des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Nombreux voient dans cette option, peut-être une issue vers la résolution pacifique de ce conflit qui a déjà causé plusieurs morts et déplacé des milliers de familles.
Il reste alors à savoir les conditions de ces négociations, les préalables à tenir et enfin espérer au dénouement définitif de cette crise dans la partie Est de la RDC.
En attendant, l'AFC-M23 occupe d'énormes étendues de terre dans le nord et Sud-Kivu, et plusieurs sources affirment même que leurs militaires continuent d'avancer sur terrain. Ce dialogue direct pourra-t-il les faire reculer ?, difficile de le dire aujourd'hui, mais l'espoir reste permis.
La rédaction
Copyright © 2024 All Rights Reserved By Kivusoft Technologies
0 Commentaires
Aucun commentaires